SEOUL-INCHEON MEGAPLEX, KOREA ~ 2070

(Par Crash)


    La Corée est peut-être appelé "pays du matin calme" mais c'est uniquement par contraste avec l'effervescence de ses nuits. C'est particulièrement vrai à Séoul et avec près de 30 millions d'habitants, autant dire que le megaplexe coréen est un point de passage obligé pour les corpo et que les ombres s'y sont naturellement développés...




TECHNOPHILIA

    Traditionnel et technophile. Voilà, à mon avis, les deux mots qualifiant le mieux mon pays. Nos traditions n'ont pas disparu, elles ont au contraire évolué et se sont ancré un peu plus grâce à l’arriver des nouvelles technologies. Et parallèlement, nous sommes devenu l'un des pays les plus avancé technologiquement. Prenons la Réalité Augmenté par exemple. Nous avons les mêmes standards que partout dans le monde, mais nous avons participé à leurs élaborations et surtout, comme à son habitude, la population a rapidement et massivement adopté la nouvelle technologie.

> Ouais, disons que les coréens ont pas forcement des technologies différentes des notre mais seulement que les nouveautés mettent plus de temps à se répandre chez nous. Par exemple, 82% des coréens utilisaient déjà régulièrement la Réalité Augmenté quand de notre coté seul 36% de la population commençait à la découvrir. Du coup, c'est pas vraiment une avance technologique qu'ils ont mais leur société est quand même SOTA par rapport à la notre...
> Big Double A

    Séoul est ce que l'on appel ici une U-ville, le "u" signifiant ubiquitous. En Corée cela correspond à l'omniprésence des technologies matriciel pour administré, géré et régulé la ville tout en offrant à ses habitants un maximum de service possible. Inutile de dire qu'une bonne partie de la vie des Coréens passe d'une façon ou d'une autre par la matrice... Aujourd'hui, Séoul est certainement la mégalopole la plus "augmenté" du monde et les Coréens utilisent massivement les services de réalité augmentée et les portails tel le fameux ET-WER (Eastern Tiger Wireless Entertainment Ring).

> Parlons divertissement justement... La Corée est le leader mondial au niveau des jeux virtuels (SimGame, AR-Game, MMOG, MMARG, etc.) et même Sony Entertainment à installé son complexe à Séoul. Beaucoup de joueurs professionnels veulent jouer dans les ligues Coréennes et ici, les meilleurs joueurs sont de véritable star. Les chefs des clans les plus important sont aussi très connus. Dans tout les cas, les sponsors sont derrière, vous vous en doutez...
> Do-hyun

> Il existe des chaînes tridéo et des nodes consacré aux jeux et parmi eux des chaînes et des nodes d'information concernant les intrigues inter-clans. Je vous conseil d'ailleurs de regarder ClanNet, la situation entre les Tigers et les Nemesis est très tendu après une histoire d'espionnage et de vol d'items. Bon, je vous laisse j'ai une Black Ops à faire sur World of Shadows™ moi. :p
> Jia

    Quoiqu'il en soit, la matrice et la réalité augmenté ne sont pas les seuls domaines où notre coté technophile s'exprime. La cybernétique est aussi quelque chose de banalisé ici, encore que tout dépend du type d'implant dont on parle. En effet, si le headware est courant, les modifications plus lourdes restent très rares, même dans les ombres.

> Tu m'étonnes... Je vous raconte pas la misère pour me faire poser un bone lacing... C'est pourtant pas les bonnes cliniques qui manquent à Séoul mais j'ai crus que j'allais devoir aller jusque Chiba pour trouver le 'ware. Bon à coté de ça, un bras cyber ça se trouve sans trop de problème mais le plus facile à trouver c'est quand même les jack, les sim-modules et les cyberoptiques... D'autant plus que leur qualité est vraiment bonne et que l'alphaware tend à remplacer le grade normal pour ce type d'implant.
> N.EX.T.

> Les cliniques légales de Séoul sont généralement très compétente pour poser du cyber mais quand on commence à toucher à l'illégal, d'une part le cyber lui même est un cauchemar à trouver comme le signal mon binôme (pour une fois qu'on est d'accord...), et d'autre part les cliniques ne posant pas de questions sont rare et très cher. Le plus simple est d'aller vers Pyongyang (c'est d'ailleurs là qu'on à été avec N.EX.T.) ou Busan mais la qualité du service peu ne pas être la même.
> Bloon

    Je le disais plus haut, notre société est restée traditionnelle et nombre de nos traditions ont adopté les nouveautés technologiques. Ainsi, la divination des maisons et cafés de voyance se retrouvent aussi bien dans les rues de Miari ou du district Sincheon que dans la matrice ou la réalité augmenté. La nature même des services proposés par les voyants ont évolué. Ainsi de nombreuses demandes concernent la bourse ou le résultat des examens universitaires tandis que l'on va télécharger des porte-bonheur virtuel sur son commlink. Le chamanisme coréen a aussi évolué, les nouvelles générations de Mudang (chamane coréenne) utilisant matrice et réalité augmenter autant que les autres coréens. De plus, si elles pratiquent toujours certains rituels, leurs traditionnels éventails, couteaux et maracas ont laissé place à leurs ORA respectives.

> Crash oublie de préciser une chose, sûrement parce que ça lui parait naturel d'ailleurs. C'est qu'ici, la proportion de magicien avec du headware est la même que le reste de la population. C'est à dire que quasiment tous les magiciens coréens ont quelques implants SOTA dans la tête.
> Letellier


CORPORATE SIDE

    La Corée est l'un des plus important centre économique d'Asie et si de très nombreuses corporations y ont des intérêts, seul quelques géants dominent clairement l'économie du pays. Ces conglomérats tentaculaires sont principalement d'origine coréenne : Ils jouent à domicile et ça se voit. Cela dit et même s'ils sont un cran derrière, certaines corporations étrangères sont aussi très visibles dans le paysage Coréen. Beaucoup de ces compagnies sont Japonaise et malgré leur perte de terrain dû au passage de la comète et au crash 2.0, la concurrence reste féroce entre Chaebols et Japanocorps.

> Les litiges entre Coréens et Japonais vont plus loin que la simple concurrence économique. Je ne vais pas m'étendre sur le sujet, ce serait trop long, mais les Coréens gardent une rancoeur bien compréhensible envers les Japonais. La situation diplomatique n'est pas excellente mais il y a du mieux depuis l'arrivé de la nouvelle ambassadrice Japonaise à Séoul. Mitsuki Takahashi essaye tant bien que mal d'apaiser les tensions existantes mais étant une ancienne cadre Yamatetsu, les japanocorps lui pose quelques problèmes.
> Letellier

    Je disais que certaines corporations sont omniprésentes dans le paysage Coréen, le cas le plus frappant est Eastern Tiger. Le plus important bâtiment de Séoul est l'arcologie ETC mais ce n'est pas le seul bâtiment que possède le Chaebol. Outre les centres commerciaux, banques et autres stations services aux couleurs de la corporation, c'est toute une large variété de produits qui porte le nom "Eastern Tiger" : Cela va des vêtements au dentifrice en passant par les berlines et bien sûr tout les produits high-tech comme les smart-sunglasses, commlink, cyberoptiques ou la domotique. Et là, je ne parle même pas des publicités ni des services de Réalité Augmenté ultra répandu comme le ET-WER.

> Beaucoup de corporations ont des actifs aussi varié mais ce qui choque avec ETC, c'est qu'une grande part de ses actifs gardent le nom de leur maison mère, ce qui donne cette impression d'omniprésence. Et puis il est vrai qu'à Séoul par exemple, on a une tel concentration de ces actifs, qu'il est difficile de les ignorer, bref comme le dit Crash, la double A joue à domicile.
> Bloon

> ETC est pas la seule à afficher une énorme présence à Séoul. On voit aussi du Samyung partout et d'ailleurs rapport à ce qui est dit sur l'arco d'ETC, ça risque de plus être le cas dans quelques années. Ouais parce que Samyung à en projet de construire le futur plus haut gratte-ciel du monde sur leur arco de Séoul... (Je me souviens, ça avait fait grimper le court de l'action) Après, il y a plein de corpos qui sont aussi très visible à Séoul mais rien de comparable aux deux autres, je pense notamment à Lotte, Sony, Yang-su, Renraku, Shiawase, EVO, Daeyung et Yakashima.
> Gaya


GOUVERNEMENT

    Séoul est notre capital et on y trouve donc naturellement notre gouvernement. Ces dernières années ont vu des réformes passer en vue de redonné de l'importance au gouvernement et à l'assemblé nationale. Tout le monde attend les prochaines élections de 71. Sans trop me mouiller, je peux vous dire que les nationalistes seront toujours là, mais reste à savoir quelle partie sera au pouvoir. A priori ça devrait se jouer entre le KDP et le MDP. Attention tout de même au partie du Chemin Céleste car si beaucoup trouve trop radical les positions du partie sur certaines questions, de nombreux coréens sont quand même séduits par leurs idées.

> Après une longue période d'instabilité où les parties avaient une durée de vie se comptant en mois, la situation c'est stabilisé. Cela dit les principaux partis se livrent une lutte d'influence pour prendre le dessus. Et pour ça, rien de tel qu'un scandale qui éclabousse le camp adverse... Et comme aucun partie n'est blanc, aucun n'échappe à ces scandales.
> Bloon

> Et quand un scandale éclate au grand jour, c'est souvent dû à une shadowrun. En fait c'est un bon moyen de se débarrasser de quelqu'un d'ennuyeux et c'est maintenant courant de voir des affaires de corruption révélées par les médias ne laissant pas d'autre choix à la victime que de démissionner. Ce fut le cas il y a trois mois pour Kim Kyung-min le PDG de Yookyung Tech qui avait été impliqué avec le ministre des finances de l'époque dans une affaire de blanchiment d'argent pour le compte d'un Jo-pok. Et cela a bien entendu été mis en évidence par une "mystérieuse" source d'information.
> Letellier

> Il y a deux ans il a été accusé d'être communiste. Il a été emprisonné pendant un mois puis finalement relâché par manque de preuves. L'année dernière il a reçu des lettres de menace et on a essayé sans succès de le faire chanter. A mon avis quelqu'un aimerait vraiment le voir en dehors des affaires économiques et/ou de la vie politique.
> Kimchi

> En tout cas cette histoire montre que gouvernement, Jo-pok et corporations font souvent bon ménage... La corruption, quoi qu'en dise nos média, existe bel et bien et le fait est que les Jo-pok ressemble plus à des corporations gérant des activités et des actifs illégaux qu'à des gangs. D'ailleurs les Jo-pok possèdent souvent quelques corporations comme façades ou comme moyen de blanchir leur argent. En tout cas, quand ce n'est pas un homme politique qui fait pression pour qu'une corpo puisse signer un contrat, c'est une corporation qui finance illégalement un partie politique et c'est sans parler des pots de vin pour que la police ne viennent jamais faire de descente dans ce karaoké où les corpo envoie les hommes d'affaire étranger faire la connaissance de coréenne de 16 ans avant ou après avoir signé un contrat... Bon, après que ce soit clair, tout n'est pas non plus contrôlé par le crime organisé et ce ne sont là que des exemples pour bien illustrer le lien existant entre Jo-pok, corpo et hommes politique.
> Bloon


CHEVAUCHER LE TIGRE

    En Corée et surtout à Séoul, les armes à feu comme tout les équipements militaires ou de sécurités sont très contrôlé. Le taux de criminalité est relativement faible et les forces de police sont plutôt réactives. La conséquence c'est que lorsque quelque chose attire l'attention, tous les yeux se braquent dans cette direction et ce n'est vraiment pas bon. Les runners coréens doivent donc savoir garder un profile bas, être subtile, discrets et efficace. Peu d'entre eux sont des street samourai lourdement cybernétisé et rare sont ceux affichant du cyber de façon visible. Au contraire on trouve proportionnellement plus d'adepte, de magicien et surtout de hacker dans les ombres de Séoul.

    Les jung-gae-in (intermédiaires) sont à peu près le seul moyen pour trouver du boulot à Séoul pour un runner pro. Seul les jung-gae-in rencontre Mr Kim (Johnson), ils recrutent ensuite les runners qui conviennent. Le degré de confiance est ainsi plus élevé car pour les runners, crossé la personne qui vous donne habituellement du boulot est une mauvaise idée. D'un autre coté, crossé son pool de runner n'est pas non plus une bonne idée pour un jung-gae-in. Les avantages existent aussi pour Mr Kim qui sait que les runners ne le crosseront pas, pas plus que le jung-gae-in car la réputation est quelque chose d'important pour eux. Etc.

> Par extension, les runs où les runner rencontrent directement Mr Kim signifient souvent qu'une cross n'est pas loin. Cela dit ce n'est pas toujours le cas et aucun professionnel ne rencontre Mr. Kim, c'est donc quelque chose qui se fait avec des jeunes wannabe ou avec des runners étrangers.
> Bloon

> Et bosser pour plusieurs jung-gae-in est possible mais il ne faut pas en connaître trop, sans quoi le niveau de confiance chute rapidement et c'est normal : comment peut-on établir un certain degré de confiance en quelqu'un qui n'a pas besoin de vous ?
> Yuna

    Séoul abrite moins de runners que Hong-kong ou Seattle mais nous sommes quand même nombreux. Certains sont passés maître dans l'art des opérations discrètes et efficaces atteignant une renommé de classe mondiale. Cela dit les ombres coréenne emploient de plus en plus de runner étranger, soit pour mener des opérations coup de poing qu'aucun runner Coréen n'accepterait, soit parce qu'ils ne connaissent pas et ne sont pas connu des ombres locales, où bien pour tout autre raison.

> Notez que même dans les ombres, les Coréens sont très accueillants quel que soit votre métatype ou votre pays d’origine (peut-être un peu plus si vous êtes occidental et un peu moins si vous êtes Japonais). Pourtant en même temps une discrimination existe envers les étrangers mais pas celle à laquelle on peut penser : vous êtes étranger, pas Coréen, ce qui veux dire que pour un coréen ne vous connaissant pas, vous n’êtes qu’un touriste ou quelqu’un de passage. Vous restez donc pour lui une sorte d’invité avec les avantages et inconvénients que ça comporte.
> Letellier

> Cela dit, il n'est pas rare qu'un runner ou un Jung-gae-in refuse de travailler pour des Japonais donc ces derniers sont parfois amené à recruter à l'étranger pour éviter les mauvaises surprise et gagner du temps.
> Bloon


ZONES D'INTERET

    Bon, je ne veux pas refaire un guide touristique mais voici brièvement quelques zones intéressantes de Séoul :

- Port d'Incheon (C) : Incheon accueil le deuxième port du pays (après Busan), beaucoup d'industrie sont à proximité et les Jo-pok y ont une activité notable.

- Aéroport international d'Incheon (AAA) : L'aéroport est situé sur une petite île à l'Ouest d'Incheon. Des bus bimodaux ainsi qu'une ligne de métro le relie au megaplexe de Séoul. Refait à neuf, c'est le plus moderne des aéroports de Corée.

- Sindo Incheon FEZ (AAA) : La zone économique libre d'Incheon abrite un important centre d'affaire dominé par les tours jumelles d'Incheon.

- Kangnam (AA) : C'est un district assez cher et à la mode chez les jeunes notamment grâce à la présence du COEX qui accueil des conventions et autres exhibitions en plus de comporter un grand centre commercial et de nombreux M-Bang et SimBang (cybercafé / centre de jeux). Le COEX accueillera les prochains World SimGame en 72. Kangnam abrite également de nombreuses boutiques et le district est surtout devenue célèbre comme étant un paradis pour la réalité augmenté.

- Myeong-dong (A) : Moins cher que Kangnam, Myeong-dong est aussi un quartier très populaire chez les jeunes. On y trouve Bar, M-Bang, SimBang, Nolaebang (karaoké coréen, dans des salons privatifs), Board game coffee, etc, tous ouvert 24h/24 bien entendu. L'activité est quasi continue dans le district. On peut noter aussi qu'il n'est pas rare de voir des concerts ou des AR-concerts de groupes connus ou non s'improviser dans Myeong-dong, surtout durant les vacances d'été.

> A noter aussi qu'Insa-dong est à proximité de Myeong-dong. Il s'agit d'un quartier traditionnel plutôt calme où l'on trouve boutiques, salon de thé traditionnel et salon de voyance. Et si Myeong-dong est un havre de la réalité augmenté, Insa-dong est beaucoup plus limité dans ce domaine.
> Letellier

> Ouais mais pas les Coréens qui y passe. Héhéhé, j'aime ce pays.
> Big Double A

- Ewha (A) : Pour rester dans les quartiers populaires chez les jeunes, parlons d'Ewha. L'université féminine du même nom et son campus ont naturellement transformé le district en un quartier étudiant mais là ou Ewha se distingue c'est par le nombre de ses cafés de voyance tant physique qu'en réalité augmenté.

> Le node d'Ewha est aussi connu pour ses maisons de voyance virtuel et pour abriter la communauté "Ewha mana node" regroupant des magiciens du monde entier. Le node en question traite de divers sujet relatifs à la magie, y compris de son actualité et de la météomathurgie (prévision des tempêtes mana et autres phénomènes magique).
> Do-hyun

- Dongdaemun (B) : Ce district est célèbre pour son marché nocturne. Plusieurs tours sont en effet remplies de différent petit stand. Les rues sont aussi remplies d'étales en tout genre. Si la plupart des tours sont ouvertes 24h/24, d'autres n'ouvrent qu'à partir de 21 heures. On trouve de tout sur le marché mais une grande partie reste réservé aux vêtements. Des ateliers textiles sont d'ailleurs à proximité et travaillent souvent au rythme de la demande.

> Certains d'entre eux sont des ateliers clandestins tenu par des Jo-pok ou par les Triades.
> Bloon

- Itaewon (B) : Souvent appelé le quartier international, Itaewon est envahie par les boutiques de souvenir, les restaurants étrangers et par les touristes. C'est l'un des rares endroits où l'on trouve plus d'étranger que de Coréen.

> On y trouve aussi des Night Club réservé aux étranger... et aux coréennes... Disons que la nuit, ce quartier est parfais pour tout ceux qui sont là pour affaires, qui se foutent donc de la Corée et qui veulent rester entre étranger en le faisant bien savoir et en profitant de la naïveté de certaines filles. Je déteste Itaewon.
> Big Double A

- Go-Jyeong-han (A) : Voilà un autre endroit ou l'on trouve beaucoup d'étranger. Il s'agit d'un quartier de bon standing dans un style occidental avec quelques tours et des pavillons. Construit en 2038 pour les occidentaux venue travailler à Séoul, on y trouve des communautés de divers pays (Américains, Français, Allemands, Russe ou Japonais). Avec le temps, de nombreux coréens ont pu venir s'installer dans le quartier mais ils restent minoritaires.

- Anguk (B) : Anguk est un quartier assez ancien qui a été préservé comme patrimoine. Ainsi et même si de nombreux bâtiments ont été refait, l'intérieur du quartier à gardé son amas de petits bâtiments et ses petites ruelles étroite. Entouré par de grands axes routier, on y trouve tout de même quelques grand immeuble comme le centre culturel japonais où stationnent en permanence quelques policiers pour prévenir tout débordement. Ce quartier comprend aussi le palais royal Changdokgung et quelques hôtels à touristes.

> Ces hôtels ne sont pas très luxueux mais ils sont bon marché et la clientèle n'est composé que de touriste étranger. Ca peut être de bons point de chute pour les runners étranger de passage.
> Yuna

- Yongsan (A) : Durant trop de temps, Séoul accueillit une base militaire américaine en son sein. Après qu'ils aient quitté Yongsan, le terrain a été utilisé pour construire de nouvelles habitations et un centre d'entraînement de la KPF (Korean Police Force). On trouve également un marché informatique dans le district, une fois de plus aussi bien physique que matriciel.

> Que dalle... Le centre d'entraînement de la KPF n'existe pas, il sert uniquement de couverture à un important centre d'analyse stratégique militaire et économique.
> Kimchi

- Jamsil (B) : Jamsil est célèbre pour son vieux stade olympique qui a récemment été restauré. Le complexe sportif accueil régulièrement rencontres sportives et concerts mais dans le milieu, Jamsil est surtout connu comme étant le principal marché noir de Séoul pour qui sait où regarder.

> Jamsil accueil aussi quelques arènes de Pit-fight. On peut se faire pas mal de fric en pariant. Et puis y en a pour tous les goûts... Boxe clandestine, combat de chien ou de métacréatures.
> Kimchi

- Guro (E) : Ce district résidentiel est entièrement bouclé depuis deux mois. Il doit en effet être totalement rasé pour être reconstruit avec des bâtiments plus moderne (ce qui à commencé à être fait avec la partie du quartier situé à l'Ouest de la ligne 1 du métro. En attendant, Guro ressemble à une zone sinistrée avec des meubles qui semblent avoir été jeté dans la rue par la fenêtre des vieux immeubles. Le quartier est rapidement devenu le point de chute de quelques Pok-joo-jok (Go-gang) ainsi que de squatters.

- Namsan (A) : Le mont Namsan est une petite montagne se trouvant au Coeur de Séoul. C'est une zone protégé et on y trouve un grand parc couvert par une forêt, un endroit idéal pour les rencontres discrète mais publique.

> A son sommet on trouve quelques boutiques et la célèbre N-Tower qui rappellera un peu le "eye of the needle" aux nostalgiques de Seattle.
> Big Double A

- Sangam-dong / Arcologie ETC (AAA) : Localisé dans le centre d'affaire ultra moderne de Sangam-dong, l'Arcologie Eastern Tiger est le bâtiment le plus imposant de Séoul. On y trouve centres commerciaux géants, bureaux, résidences, hôtel, centres de loisirs, cliniques, écoles et bien d'autres choses.

- Lotte World (AA) : Le Lotte World est un parc d'attraction semi couvert, c'est à dire qu'une partie du parc se trouve à l'intérieur d'un grand bâtiment tandis que le reste se trouve à l'extérieur. L'énorme bâtiment accueillant le parc comprend aussi dans ses niveaux inférieurs une grande patinoire ainsi que de nombreuses boutiques indépendantes du parc. Un grand hôtel Lotte est aussi accolé au Lotte World.


Fichier .rtf zippé (170 Ko)



~~~~~~~~   Comment   ~~~~~~~~



 
> Une aide très utile, surtout les descriptions des différents quartiers de Séoul. S'il y avait des photos pour illustrer ce serait parfait.
> Pharang - (20/10/07 - 22:07:48)


> Bonjour Daegann, est-ce qu'une mise à jour de cette aide est prévu avec plus de description de lieu ? Je sais que tu en parlais à un moment. Et avec quelques photos cette aide serait vraiment une tuerie pour changer de cadre.
> Iceman_2070 - (16/12/07 - 09:46:50)




Pseudo :


Pour limiter le spam, merci d'écrire le nom du jdr traité sur ce site (9 lettres)


Commentaire :


Valider
Valider



Retour - Haut de la page

The Topps Company, Inc. has sole ownership of the names, logo, artwork, marks, photographs, sounds, audio, video and/or any proprietary material used in connection with Shadowrun. The Topps Company, Inc. has granted permission to the Data Land to use such names, logos, artwork, marks and/or any proprietary materials for promotional and informational purposes on its website but does not endorse, and is not affiliated with Shadowrun Data Land in any official capacity whatsoever.

Shadowrun Data Land (by Daegann) - 2000-2021