RETROUVEZ DE NOUVELLES AIDES DE JEU POUR SR6 ET SHADOWRUN ANARCHY SUR LE

>> NEW DATA LAND <<


Le chamanisme coréen



  Tradition ancestrale, le chamanisme coréen est toujours resté un élément important de la culture coréenne et ce même avant l’éveil. Ce n'est pas à proprement parler une religion. Il s'agit plus d'un ensemble de croyances et superstitions basé autours d'une Mudang (chaman) communiquant avec les esprits et effectuant entre autre, rituels, prophéties et prédictions. Nous allons voir ici les éléments de background ainsi que règles SR3 et SR4 pour jouer un/une Mudang.


Particularités

  Les esprits sont au centre du Chamanisme coréen qui se structure autours de deux éléments principaux : La divination (En se faisant posséder par les esprits) et les Kut (Rites ou Rituels).

  Les Mudang sont supposé conjurer le mauvais sort (souvent apparenté aux esprits malins), guérir ou encore apaisé les tensions entre les vivant et les morts. Tout cela nécessite généralement un rituel. Parfois long et complexes les Kut comportent souvent chant, musique et danse. Durant le Kut, la Mudang est généralement possédé successivement par différents esprits alors qu'elle est en transe. Son comportement peut être imprévisible et hors de toute mesure, elle en sort souvent épuisé et vidée.

  Les croyances Coréennes attribuent un esprit à chaque individus mais également à chaque être vivant, objet ou forces de la nature (rochers, arbres, cours d’eau, etc.). Le culte des morts occupe également une très grande importance. Les esprits appelés par la Mudang peuvent donc prendre toutes sortes de formes : esprits de la nature (Feu, Air, Eau, Terre), ancêtres (Homme), esprits protecteurs (Homme, Terre), ou même parfois personnages historiques (Homme). C’est ainsi par exemple que l’amiral Yi, héros de l’histoire coréenne, est invité chaque année à la remise des diplômes de l'académie navale de Yeosu.

  Un autre concept de cette tradition est le Ki, que l’on pourrait traduire par "énergie vitale", "force vitale", ou pourquoi pas "mana"... Le Ki est l’énergie vitale qui court dans le corps le long d’un réseau complexe de lignes invisibles appelées méridiens, et nourrit le corps d’une énergie un peu comme le sang nourrit les cellules du corps. Ce concept est surtout important pour les adeptes ainsi que dans l’approche utilisé par les Mudang pour tout sort de santé.


Mudang style

  Les Mudang sont presque uniquement des femmes et selon les régions les Mudang possèdent des caractéristiques propres. Dans le sud la transmission du don de chaman se fait de mère à fille. Au nord et jusqu'à Séoul, les Mudang sont choisi par les esprits indépendamment de leur ascendance. Elles peuvent commencer à montrer des signes de possession dès l'age de 5 ans.

  Il existe chez les Mudang différentes façon de "contrôler" la magie mais la base reste la même : leurs pouvoirs sont de nature innés et chaque lancement de sort, rituel, invocation obéit à la spontanéité plus qu'a un quelconque schéma préconçue. L’utilisation de la magie varie donc d’une Mudang à une autre. Il est à noter que certains "courant" chamanique tendent tout de même à utiliser comme base leur connaissance du Ki et du Mana en plus de leur spontanéité. Cela a permis la création de plusieurs Académie de magie pour Mudang en Corée, facilitant le partage des connaissances magiques. Malgré tout, chaque Mudang se doit trouver sa propre "spontanéité".

  Les Mudang du sixième monde sont bien sûr capable de lancer des sorts sans faire de rituels mais elles affectionnent tout de même beaucoup ces derniers dans leur pratique de la magie. Cela est particulièrement vrai pour les Mudang traditionnel.

Les Mudang Traditionnel :
  Il s’agit des Mudang qui reste assez proche des traditions et n’utilise pas la technologie, du moins pas lors des Kut et autres opérations magiques (rien ne les empêche de louer leurs services via la matrice). Si beaucoup d’entre elles ne sont pas traditionnel à l’extrême, elle restent considéré comme étant "old school" par la nouvelle génération de Mudang. Les Mudang purement traditionnel sont peu nombreuses et sont considéré comme folklorique. Les autres représente un bonne majorité des Mudang et on trouve des Mudang traditionnel dans toute la péninsule.

Les Mudang Next Generation :
  Ces Mudang ont pris le chemin de la technologie en même temps que celui du chamanisme. Elles sont généralement plus jeune que les précédentes car il s’agit la de la "nouvelle génération" et ce courant à mis du temps à réellement se développer. Ce n’est en effet que depuis les années 2060 (et surtout après 2065) que de plus en plus de Mudang suivent cette "voie". Celle-ci ne se différencie pas par ses croyances mais par son approche : Là où les autres Mudang vont généralement utiliser des instruments de musique traditionnel pour un Kut ; la Mudang "nouvelle génération" va plutôt choisir de diffuser du Nova K-Rock depuis son commlink Eastern Tiger. Pour le même Kut, elle va choisir les vêtements branchés qu’elle porte tous les jours plutôt qu’un Hanbok (vêtement traditionnel). Elle va aussi se tenir informé de l’activité astrale via MagikNet et elle aura peut-être même un peu de headware implanté.

Les chasseurs d’esprit malin :
  Tout les Mudang sont amené à chasser ou apaisé des esprits tourmentés mais les chasseurs d’esprit se distinguent par le fait qu’ils se soient fixés pour but de pourchasser les esprits malins où qu’ils se trouvent. Ainsi les chasseurs d’esprit se déplacent souvent beaucoup. On trouve parmi eux de nombreux invocateurs et adepte mais ce sont les adeptes mystiques qui sont les plus nombreux à suivre cette voie. Les chasseurs d’esprit peuvent suivre aussi bien un style traditionnel que "nouvelle génération".


La place du Shamanisme en Corée

  Le chamanisme coréen vit le jour à l’ère préhistorique et fit très tôt le saut vers le Japon ou il se mua lentement en ce que nous appelons Shintoïsme (d’où une similitude sur certaines bases). Le Chamanisme continua de se développer après l’apparition du Bouddhisme et c’est avec l’arrivé du confucianisme que les Mudang homme disparurent tandis que le nombre de Mudang femme augmentait. Par la suite le chamanisme commença son déclin accentué par l’occupation japonaise et par l’apparition des nouvelles technologies. Même si le chamanisme n’est jamais vraiment devenu marginal et était encore présent dans la culture coréenne, l’éveil marqua une nouvelle ère pour les Mudang.

  Le retour de la magie n’a pas vraiment modifié le point de vue des coréens concernant les esprits ou le chamanisme car les coréens ont toujours crus à la présence des esprits. L’éveil n’a fait que renforcer ce sentiment et convaincu les incrédules. Certains pensent que le Chamanisme coréen est basé sur la crainte et les superstitions mais les Mudang sont très apprécier en Corée car ils sont sensé résoudre tous les problèmes d’ordre magique et notamment en ce qui concerne les esprits. Les autres traditions magique sont vu avec plus de recul mais bénéficie généralement de l’image des Mudang.

  En 2070 les coréens font beaucoup appel aux Mudang. Ainsi, une Mudang est généralement consulté lorsqu’un problème survient ou lorsque l’on doit prendre une lourde décision. Il s’agit du coté "divinatoire" des Mudang et tout le monde les consultes, du salarié ordinaire aux hommes politiques en passant par les stars. Il s’agit pour certains d’être à la mode tandis que d’autres prennent cela très au sérieux. Dans ce milieu on trouve beaucoup d’imposteur mais les plus renommé sont généralement aussi de grands magiciens. En 2070 on trouve toujours des maisons de voyance traditionnel, notamment à Miari dans le district Seongbuk-gu à Séoul mais les plus populaire sont les café de voyance du district Sincheon et surtout les cafés virtuel sur le serveur du district Ehwa.

  Certains rites ont également toujours été effectués comme le Kosa qui, au commencement de toutes affaires d’importance (l’inauguration de travaux de construction, l’ouverture d’un établissement commercial, le lancement du tournage d’un film ou l’installation dans un nouveau logement…) appel les esprits à veiller sur leur bon déroulement.


Le Shamanisme dans le monde

  Le chamanisme coréen est bien sur très présent en Corée et tend même à se répandre en Asie. Plus généralement, on retrouve le chamanisme coréen partout où une communauté coréenne existe. Ainsi, Seattle, New York et la Californie sont de bon exemple d’endroit où l’on peut trouver des Mudang. Les chasseurs d’esprit malin sont peu nombreux mais voyagent beaucoup, ont peut donc en trouver potentiellement n’importe où dans le monde.

  En définitive, le chamanisme coréen s’est adapté au sixième monde et aux année 2070 plus que correctement. Il constitue d’ailleurs l'un des paradoxes Coréen entre une société technophile à la pointe des technologies de l'information et tout de même proche de ses traditions et de la magie.


Règles SR3

  Du point de vue des règles, les Mudang s’apparente aux Chamanes mais n’ont pas de totem. Certains possèdent un bonus de +1dé pour les sort de manipulation mais ils ont alors un malus de –1dé pour les sort de combat. Certains invoquent des esprits de la nature et d’autres des esprits élémentaire (p 105 Magie du sixième monde). Le Mudang invoque également au choix les esprits de l’homme ou les esprit ancestraux (p 105 Magie du sixième monde).

  Il existe des adeptes Mudang sorcier mais la grande majorité des adeptes de cette tradition sont plutôt des invocateurs. Bien qu’étant plus rare, il existe des Mudang capable de ne maîtriser qu’une seule catégorie de sort et capable d’invoquer un seul type d’esprit, le plus souvent des esprits ancestraux. Il est par ailleurs relativement courant de rencontrer des adeptes physiques empruntant la voie du magicien.


Règles SR4

  Combat : Esprit du feu
  Détection : Esprit de la terre
  Santé : Esprit de l’air
  Illusions : Esprit de l’eau
  Manipulation : Esprit du guide

  Drain : Volonté + Charisme

  Note : Le chamanisme coréen est une tradition basé sur la possession.


Document lié :

  - Traduction du chapitre sur la Corée de Shadows of Asia

~~~~~~~~   Comment   ~~~~~~~~



 
> Bonsoir,

Cyrille.
> cyrille - (08/01/12 - 22:28:52)




Pseudo :


Pour limiter le spam, merci d'écrire le nom du jdr traité sur ce site (9 lettres)


Commentaire :


Valider
Valider




The Topps Company, Inc. has sole ownership of the names, logo, artwork, marks, photographs, sounds, audio, video and/or any proprietary material used in connection with Shadowrun. The Topps Company, Inc. has granted permission to the Data Land to use such names, logos, artwork, marks and/or any proprietary materials for promotional and informational purposes on its website but does not endorse, and is not affiliated with Shadowrun Data Land in any official capacity whatsoever.

Shadowrun Data Land (by Daegann) - 2000-2024